Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier?

  • 1

POUR ÊTRE PROTÉGÉ

Lorsque vous faites affaire avec un courtier immobilier, vous retenez non seulement les services d’un professionnel formé et certifié, et ceux d’un conseiller des plus avisés, mais vous profitez du même coup de trois protections majeures:
1) Vous êtes protégé par la Loi sur le courtage immobilier et par l’OACIQ qui en est, à toutes fins pratiques, le surveillant.
2) Vous êtes protégé par l’assurance responsabilité professionnelle des courtiers immobiliers.
3) Vous êtes protégé par le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier jusqu’à concurrence de 15 000$.
Quand on pense à l’importance de la transaction et des sommes en jeu, c’est rassurant de savoir que le simple fait d’avoir recours aux services d’un courtier et de son courtier, constitue « en soi » une protection.

POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES

Bien sûr, tout le monde peut essayer de vendre sa maison tout seul, mais peu de gens possèdent les connaissances pour le faire sans problèmes et avec succès. L’expertise du courtier immobilier en tant qu’intermédiaire, conseiller et coordonnateur à chacune des étapes du processus vaut à elle seule l’investissement. Le courtier maîtrise l’ensemble des aspects techniques et légaux de la vente et de l’achat, qu’on pense aux documents relatifs aux droits de propriété, aux déclarations du vendeur sur l’état de l’immeuble, aux différentes clauses des formulaires obligatoires, à la rédaction et à la gestion des promesses d’achat et contre-propositions, aux conditions et délais de réponse, etc. Le courtier joue aussi un rôle crucial de conseiller et de modérateur dans les négociations afin que vendeurs et acheteurs gardent la tête froide jusqu’à la conclusion d’une entente, au transfert des droits chez le notaire… et même après, si vous en éprouvez le besoin. Côté financier, le courtier connaît le marché, ses tendances et ses fluctuations, les taux d’intérêt, les modes de financement et les démarches à effectuer ainsi que tous les frais connexes et taxes liés à la vente ou à l’achat d’une maison.

POUR LA VISIBILITÉ MAXIMALE

Qu’on ait recours aux services d’un courtier pour ses connaissances ou simplement pour avoir l’esprit en paix et s’assurer que rien ne nous échappe, la visibilité offerte aux propriétés en vente par le service inter-agences, entre autres, est un atout considérable. À vrai dire, le manque de visibilité est l’une des principales difficultés que rencontrent les personnes qui tentent de vendre par elles-mêmes.

POUR L’INFORMATION ET LES CONSEILS

En tant que membre certifié de l’OACIQ, régi par la Loi sur le courtage immobilier du Québec, le courtier a aussi des obligations déontologiques strictes, dont le devoir d’informer « précisément » et de conseiller « objectivement » les vendeurs et les acheteurs. Il est aussi tenu de déclarer par écrit tous les conflits d’intérêt possibles et s’il retire des avantages lorsqu’il vous recommande les services d’une banque, d’un inspecteur en bâtiment ou d’un notaire, par exemple.
En résumé, le savoir-faire des courtiers et l’encadrement professionnel dont jouissent leurs pratiques sont le gage de transactions effectuées dans les règles de l’art sans les erreurs ou omissions parfois graves qui sont le lot des transactions insuffisamment documentées ou mal conduites par des non-professionnels.
Rappelez-vous enfin que « lorsqu’un agent ne vend pas, il n’est tout simplement par rémunéré » Il assume donc seul le risque de travailler sans être payé. Quel autre professionnel peut en dire autant ?

Join The Discussion

Comparer les propriétés

Comparer
fr_CAFrançais du Canada
fr_CAFrançais du Canada